Diane M Admin
Messages : 1903 Points : 5716 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 69 Localisation : Mont-Tremblant / Québec
| Sujet: ILLUSTRATEUR / J.C. Leyendecker Mer 28 Avr - 5:38 | |
| Admiré par Norman Rockwell et reconnu comme l’un des plus éminents maîtres d’illustration américains du XXe siècle, J.C. Leyendecker (1874-1951) s’est fait connaître en tant que créateur d’œuvres élégantes pour publication de masse. Il était surtout connu pour ses peintures d’hommes et de femmes à la mode dans un style élégant et idéalisé, parfaitement adapté aux nombreuses sociétés qui ont commandé ce travail, des vêtements Arrow et Kuppenheimer à Procter & Gamble, Kellogg’s, Pierce-Arrow Automobiles et les forces armées des États-Unis. Leyendecker a été célébré pour son Arrow Collar Man, un personnage commercial sophistiqué et idéalisé de son propre design. Observateur sensible, il a également créé des œuvres poignantes et fantaisistes capturant les pitreries des enfants, le lien entre les mères et leurs nourrissons, le rougissement d’une nouvelle romance et l’intensité des athlètes engagés dans le sport. Entre 1896 et 1950, Leyendecker a illustré plus de 400 couvertures de magazines pour le commerce de la nation et des publications d’intérêt général, y compris Collier' s, Ladies' Home Journal, Judge, et The Saturday Evening Post, pour lequel il a créé 322 tableaux de couverture (un de plus que Rockwell 321). En plus de sa série de couvertures de bébé du Nouvel An, l’artiste dépeint des vacances américaines comme le 4 juillet, Thanksgiving et Noël; la tradition de donner des cadeaux de fleurs le jour de la fête des Mères a commencé avec sa couverture de poste du 30 mai 1914, représentant un groom portant un bouquet de jacinthes. Leyendecker a été l’artiste le plus étroitement identifié avec la Poste au cours des premières décennies du 20ème siècle. Roger Reed, historien de l’illustration, note : « La principale contribution de J.C. Leyendecker est d’avoir inventé, avec d’autres illustrateurs, la couverture du magazine moderne comme une affiche miniature qui engagerait le spectateur, donnerait une idée et vendrait la question, le tout dans les quelques instants où l’on navigue en kiosque. » Stephanie Haboush Plunkett, directrice adjointe et conservatrice en chef du Norman Rockwell Museum, observe que « comme beaucoup d’illustrateurs de l’époque, Norman Rockwell admirait et imitait le style distinctif de J.C. Leyendecker, particulièrement en tant qu’artiste naissant à la recherche de sa propre voix. Les deux ont bénéficié d’une amitié chaleureuse au cours de leurs années en tant que voisins à New Rochelle, New York. De formation classique au Chicago Art Institute, au Colarossi et à l’Académie Julian à Paris, Leyendecker était un dessinateur et technicien doué qui a évité l’utilisation de la photographie au profit du dessin direct de la vie. Son médium de peinture secret, mélange d’huiles et de térébenthine, a produit les traits de pinceau riches et fluides et les surfaces lumineuses de la peinture qui sont les caractéristiques de son travail. https://www.illustrationhistory.org/artists/jc-leyendecker | |
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