PLACE des ARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLACE des ARTS

Bienvenue dans un forum sur l'art, défis graphiques, peintures, amitiés...
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Voici des défis des membres...ARTISTE / Dominique des Cognets 20010714ARTISTE / Dominique des Cognets 18_sh_13

Bienvenue sur mon forum d'Arts graphiques, défis graphiques, amitiés...Si tu souhaites nous rejoindre n'hésites pas à t’inscrire
Derniers sujets
» Joyeux Mai
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeJeu 2 Mai - 19:11 par Diane M

» hommage au petit Emile
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeDim 31 Mar - 15:12 par Marie Liberte

» Défi du 26-27-28 Février / Biche
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeLun 26 Fév - 7:48 par Diane M

» Défi du 27-28-29 Janvier / Étoile bleue
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeVen 26 Jan - 22:26 par Diane M

» Défi du 16-17-18 Novembre/ Fille à la rose
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:01 par Diane M

» Recette de pâté au thon
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeVen 17 Nov - 6:41 par Diane M

» Bonjour !...
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeVen 17 Nov - 6:20 par Diane M

» ♬Bienvenue au Musicien Guitariste Ronald
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeVen 17 Nov - 5:49 par Diane M

» Dafont / police d'écriture
ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeLun 6 Nov - 22:27 par Diane M

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Forum

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 ARTISTE / Dominique des Cognets

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane M
Admin
Diane M


Messages : 1903
Points : 5716
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 70
Localisation : Mont-Tremblant / Québec

ARTISTE / Dominique des Cognets Empty
MessageSujet: ARTISTE / Dominique des Cognets   ARTISTE / Dominique des Cognets Icon_minitimeVen 14 Mai - 23:25

Dominique, le sculpteur discret, révèle sa passion
ARTISTE / Dominique des Cognets Domini10Retraité de la fonction publique, ce créateur infatigable, a commencé à 50 ans une carrière de sculpteur sur bois.
« Pour vivre heureux, vivons cachés. » Telle est la devise de Dominique des Cognets lorsqu'il accueille le visiteur dans son petit atelier. C'est qu'il est discret, l'artiste. Né à Toutlemonde, près de Cholet, il raconte ses sorties de braconnage, à 15 ans. Une époque où le respect de la nature n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui. « Ma vie professionnelle a longtemps caché la passion qui couvait en moi depuis mon enfance. »
Le plaisir d'assouvir sa passion du bois
Alors, quelques années avant de prendre sa retraite, Dominique démarre la sculpture sur bois, dans son tout petit atelier. Il récupère les bois flottés dans ses promenades de bord de Loire ou de forêt. Il s'initie aux techniques auprès de Bernard Rickelynck à l'Atelier Vauvert, à Angers. Pour le plaisir exclusif d'assouvir cette passion : son amour du bois, de la forêt, de la nature, il sculpte. Tous les animaux que la forme du bois dans sa présentation lui inspire, sans collage.
Et l'artiste explique : « Sculpter, c'est créer une forme en enlevant de la matière. Seuls, le bois et la pierre permettent d'exprimer cet art. »
Alors, doté d'une imagination débordante, il crée à partir de tous les bois qu'il trouve ou que ses amis lui apportent depuis plus de 20 ans : houx, buis, acacia, frêne, noyer, olivier... Tout est bon, pourvu que sa forme soit exploitable. Son outillage est simple : un étau pour fixer la matière brute, un maillet et une collection de ciseaux à bois, gouges, râpes et rabots. Ses sujets : tous les animaux de la basse-cour ou de la forêt et une collection inouïe de bâtons de marche dont le pommeau est ciselé.
Un personnage, un animal, un doigt, tout est possible quand la matière première lui offre l'opportunité de laisser vagabonder son imagination. « J'ai sculpté près de 400 bâtons de marche et une centaine de sculptures animalières. J'ai répondu à l'invitation des organisateurs du festival Images & faune sauvage, car je me sens en accord parfait avec leurs valeurs. »
Il vient de rajouter une nouvelle matière à son activité : le métal, à partir des objets de récupération, un fer à cheval ou un soc de charrue. « Mais là, j'ai besoin de souder pour fabriquer mes sujets. Ce n'est plus de la sculpture », confie-t-il, comme pour s'excuser.


ARTISTE / Dominique des Cognets OIP.jy_r-LKI5U9eCEoa7fxLuQAAAA?w=182&h=273&c=7&o=5&pid=1 ARTISTE / Dominique des Cognets OIP.auD67MV0s_mFwR9LH50juQAAAA?w=182&h=273&c=7&o=5&pid=1 ARTISTE / Dominique des Cognets Z  ARTISTE / Dominique des Cognets 9k= ARTISTE / Dominique des Cognets Z ARTISTE / Dominique des Cognets Z  ARTISTE / Dominique des Cognets OIP.n6Lb4Ik0vErDV40JzZMcpAAAAA?w=182&h=273&c=7&o=5&pid=1  ARTISTE / Dominique des Cognets OIP.EIYkzEYcT3pcmo-_C-4HqAAAAA?w=182&h=273&c=7&o=5&pid=1  ARTISTE / Dominique des Cognets OIP.9e3PqWf8w-NK-XjfKFVKwgAAAA?w=182&h=273&c=7&o=5&pid=1   ARTISTE / Dominique des Cognets 9k= Dominique des Cognets
Revenir en haut Aller en bas
https://place-des-arts.forumactif.com
 
ARTISTE / Dominique des Cognets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLACE des ARTS :: ARTISTES SCULPTURE-
Sauter vers: